Notre métier
Elaborateur de méthodes traditionnelles
Transformer le vin en effervescent
Depuis les années 1960, la SARL Berger Elaborateur élabore les vins effervescents en méthode traditionnelle ou ancestrale, avec les vins de base confiés par les viticulteurs.
Jusqu’à présent, la société produit majoritairement ces prestations dans ces caves. Aujourd’hui, le tirage à domicile est proposé aux viticulteurs désireux de limiter le transport du vin.
Notre situation géographique nous permet d’élaborer les vins effervescents d’appellation d'origine protégé Crémant de Loire, Touraine et Montlouis sur Loire.
Les vins de nos clients sont régulièrement primés lors de différents concours.
Plusieurs méthodes existent pour rendre un vin effervescent, mais, selon nous, la méthode traditionnelle, avec ses 9 mois d’élevage minimum, est celle donnant les vins effervescents les plus qualitatifs. Le travail d’élaborateur de méthode Traditionnelle est une activité complexe et demande un savoir-faire.
Elle consiste à rendre un vin de base effervescent, en 3 étapes :
Mise en bouteille (ou tirage)
Filtration, Analyse du vin, préparation des levures, du sucres, Assemblage
Mise en bouteille (ou tirage)
C’est un ensemble d’opération qui a pour finalité la mise en bouteille. Il comprend la filtration, l’analyse du vin, la préparation des levures, du sucre et l’assemblage.
La méthode Traditionnelle est une seconde fermentation en bouteille. L’association des levures avec le sucre dans le vin de base va dégager du gaz carbonique (CO2) ainsi qu’augmenter l’alcool. Le vin de base doit donc respecter des caractéristiques analytiques strictes. (cf. caractéristiques à rechercher dans vos vins de base)
L’incorporation de produits oenologiques de tirage est utile pour le bon déroulement de la prise de mousse. Certains servent de nutriments aux levures et d’autres pour la clarification du vin.
Dans nos locaux, de la prise en charge à l’élevage du vin, Berger Elaborateur réalise tous les travaux nécessaires à la prise de mousse.
A domicile, nous pouvons réaliser la préparation du levain et de la liqueur de tirage avec le vin de base et le sucre souhaité, dans nos locaux, et faire la mixtion au domaine.
Tous nos travaux sont contrôlés en laboratoire (analyse du vin de base, contrôle de prise de mousse) et nous certifions le respect du process biologique FR-BIO-01.
Le Remuage
Regrouper le dépôt des levures dans le goulos de la bouteille
Remuage
La prise de mousse (l’élevage) dure 9 mois au minimum pour une méthode Traditionnelle. Durant ce temps, la fermentation va aller jusqu’à terme et les levures mortes (la lie), déposées au fond de la bouteille, vont apporter de la complexité au vin et de la finesse aux bulles.
Le remuage consiste à regrouper le dépôt des levures dans le goulot de la bouteille.
Notre site est équipé de remueurs automatisés (type gyropalette). Cette installation permet un travail rapide et de qualité. Nous avons également l’utilité de pupitre.
De ce fait, mécaniquement ou manuellement, le choix est fait surtout selon la forme de la bouteille.
Le dégorgement
Eliminer le dépôt situé dans le goulot pour obtenir un vin clair et limpide
Dégorgement
Dernière étape qui demande le plus grand soin, avant que le viticulteur puisse commercialiser ces bouteilles
Elle consiste à éliminer le dépôt situé dans le goulot pour obtenir un vin clair et limpide et à apporter une liqueur d’expédition adapté au cahier des charges du viticulteur.
La liqueur d’expédition est un apport de sucre. Soit par du moût concentré rectifié (MCR), soit par un mélange de vin et de sucre, la dose apportée va déterminer la dénomination brut, sec ou demi-sec (cf. mention légale des doses de sucres).
Nous disposons d’un chantier de dégorgement semi-automatique, nouvellement acquis, dans une salle isolée et climatisée. La ligne de production permet de répondre aux exigences de nos clients.